Aujourd'hui, la tendance s'oriente vers la protection de l'environnement. Après les voitures électriques, voilà maintenant que les maisons s'orientent vers un axe écoconstructeur.
Les avantages liés à cette innovation écologique sont nombreux : réduire des frais de dépenses liés à l'énergie, diminuer de l'empreinte écologique et l'amélioration du confort intérieur. Alors, comment rénover son bâtiment de façon éco et à qui faire appel pour les travaux ? Tour d'horizon sur le sujet.
Si vous souhaitez apporter une touche écologique à votre appartement, la première chose à faire consiste à utiliser des matériaux biosourcés pour l'isolation. Cela permet de limiter votre consommation énergétique en chauffage, car vous bénéficierez d'une meilleure isolation thermique. À cet effet, vous pouvez utiliser de l'ouate de cellule, de la laine de mouton, de fibre de bois…
Pour le chauffage en question, la meilleure façon de vivre écolo est d'utiliser de l'énergie renouvelable. Vous pouvez par exemple utiliser un chauffe-eau solaire pour bénéficier d'une eau chaude en tout temps. Pour le chauffage intérieur, un poêle à bois, une chaudière à granulés de bois ou aussi une pompe à chaleur seront à plébisciter.
Pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur, il est conseillé d'avoir recours à une ventilation mécanique contrôlée.
Sachez que des aides financières peuvent vous être attribuées dans le cadre d'une réhabilitation écologique de votre maison. Vous trouverez par exemple le crédit d'impôt pour la transition énergétique, la prime énergie, la TVA à taux réduit ou encore, l'écoprêt à taux zéro. Il faudra quand même savoir que pour bénéficier de ces aides, il faudra que votre projet soit mené par un professionnel certifié RGE. Vous pourrez les trouver dans des sociétés spécialisées ou sur des sites internet dédiés.